Des exigences de formations garantissent le professionnalisme et la qualité des chauffeurs Neolait. Ils sont tous titulaires du permis poids lourds ainsi que d’un certificat d’aptitude professionnelle conducteur (CAP) ou certificat formation professionnelle (CFP).
De la même manière, ils sont suivis selon le principe de formation continue obligatoire de sécurité (FCOS) ou de formation initiale minimum obligatoire (FIMO). De plus, ils sont titulaires du Caces 3 afin de manipuler les chariots attachés à leurs véhicules.
Rigueur et attention
Être conducteur Neolait implique des nombreuses responsabilités dans la mesure où chaque chauffeur livre entre 40 et 60 clients par semaine. C’est un métier qui demande une très grande rigueur et une vigilance constante lors de leurs déplacements. Ils doivent s’adapter à leur environnement de travail afin d’assurer la sécurité des autres usagers de la route, mais aussi de respecter les exploitations et leurs propriétaires. Les chauffeurs Neolait sont soucieux de proposer un service optimal à la clientèle, avec bienveillance et courtoisie. La satisfaction du client est leur principale priorité.
La passion du métier
Le quotidien d’un chauffeur n’est pas de tout repos. Il faut faire face à de nombreuses contraintes et aléas afin de respecter les échéances imposées : comportement des autres usagers, trafic routier ou météo. Ce métier réclame un investissement personnel pour assumer l’éloignement familial et l’importante charge de travail. Pendant le confinement lié au Covid-19, la fermeture de nombreux restaurants, que fréquentent les chauffeurs, a exacerbé la solitude que certains ressentent durant leurs tournées. Néanmoins, la passion qui les anime et leur goût du travail bien fait font vite oublier ces contraintes. Ils affirment tous : « être chauffeur routier, c’est un métier qui s’exerce avec passion ! ».