Travailler la qualité de sa ration de base est stratégique dans un contexte économique de volatilité des cours. L’herbe revient au centre des préoccupations des exploitations d’aujourd’hui. Pour en faire un fourrage à haute valeur ajoutée, deux conditions s’imposent :
Neolait propose un accompagnement global, du conseil agronomique, à une expertise des analyses par proche infrarouge et jusqu’au rationnement dynamique. Accompagnement dont l’objectif est d’améliorer votre marge sur coût alimentaire en cultivant de l’herbe.
La gamme Neograss est une offre complète de mélanges de semences fourragères, prêts à l’emploi. Ces mélanges :
Celle-ci correspond à la différence entre le produit lait et le coût alimentaire (fourrages rendus à l’auge, concentrés et aliments complémentaires).
Le coût de production est un paramètre clé pour démontrer l’impact sur la MCA d’un fourrage plutôt qu’un autre. Mais il faut aussi connaître sa valeur intrinsèque. Les analyses proches infrarouges sont alors un outil idéal.
À réception des échantillons de fourrage au laboratoire, ceux-ci sont :
L’analyse proche infrarouge utilise la spectrophotométrie, pour caractériser de manière très rapide tous les composants de la matière sèche d’un fourrage : les parois végétales, les sucres, les matières grasses, les matières azotées protéiques et non protéiques.
Une fois les caractéristiques du fourrage connues, l’objectif final est de connaître la réponse en lait de celui-ci dans sa ration.
Les analyses de fourrage Neolait sont directement intégrées dans Neopro, plateforme de conseil et de rationnement. Les rations sont construites grâce aux différents volets d’audits et de diagnostics : équilibre de ration, nutrition minérale, efficacité alimentaire, efficacité de l’azote, efficacité économique… avec le meilleur rapport possible performance/économie. L’intégration de mélanges Neograss améliore encore ce ratio.
Valo’Rise : améliorer la valorisation de la ration des vaches laitières grâce à une solution phytogénique naturelle
08.10.2024
Essais Neosyl : micro-parcelles, notations et analyses
22.06.2023
Les ruminants savent valoriser les co-produits agro-alimentaires
13.07.2022